Dans l’actualité : La 25e session de la Commission des Nations Unies sur la science et la technologie pour le développement (CSTD) est prévue pour examiner comment exploiter la science, la technologie et l’innovation pour un développement urbain durable dans un monde post-pandémique.

Zones urbaines et solutions possibles pour les aborder :

Avec plus de la moitié de la population mondiale vivant actuellement dans les zones urbaines, chiffre qui devrait atteindre 5 milliards de personnes d’ici 2050, soit les deux tiers de l’humanité, on s’attend à une augmentation proportionnelle des défis de durabilité auxquels sont confrontées ces régions urbaines. Les défis de durabilité déjà existants ont été exacerbés par des adversités telles que la COVID-19. Par exemple, l’utilisation de masques et d’autres plastiques jetables a considérablement augmenté la pollution plastique urbaine et les pratiques inappropriées de gestion des déchets. Il est nécessaire de résoudre ces problèmes immédiatement et de manière innovante, pour cela, un changement technologique rapide a été recommandé car il ouvre de nouvelles possibilités pour résoudre les problèmes urbains à moindre coût et de manière plus durable.

Rôle de la technologie dans la résolution des problèmes urbains :

Récemment, que ce soit des problèmes d’énergie, de transport, de santé, d’inégalité, d’environnement – la technologie a longtemps été présentée comme la solution. Lorsque l’innovation en TI a irrévocablement changé la vie des gens – cela devrait également fonctionner pour les villes. Heureusement, l’expansion de nos villes est accompagnée d’un investissement croissant dans la technologie intelligente et de son déploiement généralisé. À l’ère numérique actuelle, la technologie intelligente, activée par l’Internet des objets (IoT), est capable de répondre à un certain nombre de défis auxquels nos villes sont confrontées.

Concept de ville intelligente : Application de la technologie à l’urbanisation durable

Le concept de ville intelligente utilise différents types de capteurs de collecte de données pour suivre les informations afin de gérer plus efficacement les actifs et les ressources. Parmi les éléments surveillés figurent les systèmes de trafic et de transport, la qualité de l’air, la gestion des déchets, les hôpitaux, la police, les écoles et les bibliothèques. Les données collectées grâce à la technologie sont ensuite analysées pour apporter des améliorations et répondre aux défis urbains.

Utilisation de la technologie pour résoudre les problèmes urbains
  1. Transport :

L’un des plus grands défis auxquels les villes sont confrontées est le trafic et la congestion. Une étude souvent citée réalisée par IBM en 2011 a estimé que plus de 30% du trafic dans une ville est causé par les conducteurs à la recherche d’une place de parking. Une solution de ville intelligente comprend l’installation de capteurs lumineux, comme Park Assist, pour guider les conducteurs de manière rapide et facile vers les places de parking disponibles en temps réel.

  1. Infrastructure énergétique :

L’intégration de la technologie intelligente dans l’infrastructure énergétique existante aidera à répondre à la demande urbaine croissante d’énergie tout en rendant la production d’énergie plus propre. La technologie activée par l’IoT, telle que les réseaux intelligents, peut surveiller la demande d’énergie en temps réel et ajuster l’offre d’énergie de manière autonome en fonction des besoins. Rendre le système énergétique intelligent augmentera l’efficacité et économisera une énorme énergie.

  1. Exploitation des big data dans le secteur de la santé :

L’intégration de la technologie intelligente dans les soins de santé est sur le point de transformer la manière dont les soins sont dispensés, avec un passage significatif du traitement à la prévention. En appliquant l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle aux bases de données de patients, il est désormais possible de comprendre les tendances et de déterminer les schémas qui sont liés à des maladies spécifiques. Par exemple, certaines solutions numériques peuvent identifier les personnes susceptibles de développer un diabète de type 2 et leur donner des objectifs de style de vie personnalisés, tels que des programmes de perte de poids, comme mesure préventive.

  1. Gestion des catastrophes :

Les satellites sont l’une des technologies qui promettent de relever les défis de la durabilité urbaine. Ils peuvent résoudre des problèmes de développement urbain tels que la planification et le contrôle de nouveaux établissements de population grâce auxquels ils peuvent assurer des services de base tels que l’approvisionnement en eau, l’énergie, la collecte des ordures, etc., ce qui conduira à un développement ultérieur. Ils aident les autorités des zones urbaines à identifier la vulnérabilité aux dangers naturels tels que les inondations, l’élévation du niveau de la mer, les grands incendies, les éruptions volcaniques et les tsunamis. Ils fournissent également des données pour atténuer l’impact de ces catastrophes en donnant une vue synoptique des zones touchées, aidant les équipes de secours à identifier les zones les plus touchées et les chemins pour atteindre et soutenir les victimes.

Étude de cas :

Singapour travaille de manière ambitieuse pour devenir la première véritable nation intelligente du monde en exploitant au maximum la technologie dans le but d’améliorer la qualité de vie, de renforcer les entreprises et de créer de meilleures opportunités. Elle a déjà commencé son voyage pour réaliser la vision qu’elle appelle « E3A » : Tout le monde, tout, partout, tout le temps. La plateforme de la nation intelligente a permis une plus grande connectivité, une meilleure conscience situationnelle grâce à la collecte de données et un partage efficace des données de capteurs collectées.

Sources :

Villes intelligentes : Résoudre les défis urbains avec la technologie Comment la technologie intelligente résout les défis de l’urbanisation Études de cas internationales sur les villes intelligentes Promouvoir l’utilisation de la technologie pour résoudre les problèmes urbains.

top