Comment réussir le SEO des pages produits d’un site e-commerce ?
Structurer votre site e-commerce
Les pages de catégories vous permettent de hiérarchiser correctement vos sites. Deuxième niveau naturel après la page d’accueil, les catégories sont les éléments auxquels les utilisateurs s’attendent lorsqu’ils arrivent sur votre site Web.
Ils guident donc la navigation pour la rendre plus fluide. Grâce à l’architecture logique, l’internaute peut voir d’un coup d’œil les différentes catégories et trouver facilement le produit qu’il souhaite.
Les pages de catégories ne profitent pas qu’aux internautes. Ils fonctionnent également avec les robots de Google. Lorsqu’ils explorent votre site, ils peuvent mieux comprendre sa structure s’il est bien organisé en catégories. Il sera plus facile pour les robots de comprendre les types de produits vendus par votre site Web. De plus, vous aurez naturellement une meilleure référence aux catégories qui construisent correctement votre site Web.
Engagé pour votre expérience utilisateur
Les catégories sont également des portails vers des tableaux de produits. S’ils couvrent l’ensemble de votre répertoire de manière claire, ils permettront une navigation facile et fluide… vous ne les remarquerez même pas !
En revanche, si les catégories sont sommaires et/ou difficiles à trouver sur le site, l’expérience utilisateur sera à risque pour les internautes de quitter le site, ce qui n’inspirera pas confiance. N’oublions pas qu’une bonne expérience utilisateur est un facteur qui influe sur le référencement.
Le SEO est l’un des fondements d’un site e-commerce performant.
En d’autres termes, avoir des pages de catégories efficaces peut améliorer l’expérience utilisateur et le référencement pour le commerce électronique. Eux aussi, grâce à ce qu’ils contiennent.
Ajouter du contenu aux pages catégories : bonne idée ou pas ?
Bien sûr, c’est une bonne idée ! C’est pourquoi.
Déjà, il faut souligner que les pages catégories sont un des moyens d’arriver sur votre site web les plus fréquents. En effet, pour la plupart, les internautes sont encore au stade de la recherche et ne savent pas précisément le produit qu’ils souhaitent. Aussi, ils sont plus susceptibles de taper des requêtes larges correspondant à des pages catégories plutôt que de taper des mots-clés de longue traîne correspondant à des pages produits précises.
On estime que les pages de catégorie obtiennent environ 40 à 45 % des clics des sites de commerce électronique.
Cependant, il en va de même pour la page de catégorie où un autre site crée le plus souvent des backlinks vers vous. N’oublions pas que les liens web sont l’un des trois piliers de la citation naturelle du contenu et de la technologie !
Les pages de catégories ne sont pas non plus en reste en ce qui concerne la grille interne. C’est l’endroit idéal pour mettre des liens vers vos propres pages et augmenter la visibilité de certains produits. Les descriptions de catégories peuvent également être l’occasion de mettre en avant des promotions et des offres spéciales.
Pour améliorer son trafic et sa visibilité
Une étude présentée au SMX West 2020 a mis en évidence les meilleures performances des pages catégories par rapport aux pages produits. Cette étude américaine montre que les pages catégories des sites e-commerce ciblent plus de mots-clés que les pages produits, soit en moyenne 19% de mots-clés en plus.
Et ces seuls mots-clés en plus produisent un trafic supplémentaire conséquent de l’ordre de 413 %. L’étude met aussi en avant le potentiel de ces pages catégories qui pourrait être encore plus important si elles étaient correctement optimisées.
Les pages catégories s’avèrent également plus visibles dans la SERP (9 %) que les pages produits (2 %), ce qui induit plus de clics de la part des internautes.
Comment rédiger une page catégorie e-commerce SEO friendly ?
Avec toutes ces bonnes raisons, vous êtes sans doute convaincu que soigner les pages catégories de votre e-commerce est important. Voici comment faire.
La création des catégories
Avant de penser à rédiger du contenu SEO pour votre ecommerce, vous devez d’abord créer des catégories et sous-catégories temporaires. Lors de la création d’une catégorie, vous devez vérifier qu’elle répond aux objectifs suivants :
- Une catégorie doit être unique: évitez la « porosité » entre deux catégories ;
- Une catégorie doit viser un mot-clé précis;
- Les titres des catégories doivent être simples et clairs.. Mettez-vous à la place de l’utilisateur et demandez-vous ce qu’il est susceptible de taper dans la barre de recherche de Google pour nommer vos catégories ;
- Elle doit être pertinente: la catégorie doit comporter suffisamment de produits pour ne pas être vide ou au contraire fourre-tout. Si elle est trop remplie, c’est qu’il faut sans doute la couper pour créer une autre catégorie ;
- Chaque catégorie doit posséder un visuel différent et soigné.
Contenu des pages de catégories
La structure d’une page catégorie prend idéalement la forme suivante :
Haut de page : Une courte description entre 150 et 300 caractères décrivant la nature de la catégorie. C’est la première chose que voient les internautes ;
En bas de page : il est possible d’ajouter une description un peu plus longue (environ 500 à 800 mots) pour préciser la catégorie. Cette description reléguée en bas de page permet aux utilisateurs qui souhaitent lire un contenu plus riche sans voler la vedette à la variété des produits proposés ;
Le choix du mot-clé phare de la catégorie est primordial : il doit rester suffisamment générique pour apporter le maximum de résultats en SEO. C’est vraiment l’essence des pages de catégorie : un mot-clé générique qui dirige les utilisateurs vers quelque chose de plus en plus spécifique, en particulier des listes de produits avec des mots-clés à longue traîne.
Les pages catégories sont donc un élément SEO de votre site e-commerce qui paraît anodin mais qu’il ne faut pas négliger étant donné leur impact possible sur votre référencement naturel !